Tout savoir à propos de parquet
L’achat d’une habitation existant prend souvent d’y réaliser ou faire faire des travaux. Plusieurs raisons peuvent justifier de ces interventions sur la maison. Elles vont de le désir d’en changer l’aménagement à la nécessité de la faire s’améliorer au niveau des facilités d’exploitation en allant par une recherche de confort supérieur. Ce qui justifie le plus d’entreprendre des travaux est l’obligation d’assurer la pérennité d’un ouvrage en mauvais état ou, pire, en péril. Autrefois la maison était un support pour faire face à nos besoins primaires que sont les actes de boire, manger, se vêtir, s’abriter, se chauffer et se reproduire … ( ce dernier besoin n’a peu changé, si ce n’est un gain en intimité, la famille ne dynamique plus dans sa globalité dans une pièce unique ) le reste, quand bien même sécurisant et très agréable, n’est qu’accessoire.
N’hésitez pas à constituer une liste des travaux par ordre d’importance pour une meilleure planification. Lors de cette démarche, gardez bien en tête vos attentes sur une longue durée. Demandez à un professionnel de tracer un plan des pièces à rénover et profitez-en pour lui demander quelles zones peuvent ou non être rénovées. Évaluez ensuite la facture auquel s’élèvera la rénovation avec, toujours, une marge de sécurité. Demandez plusieurs estimations de prix à des entrepreneurs et importateurs. Veillez à rajouter au minimum 5 à 10 % du prix de manière à être en mesure d’assurer les éventuels imprévus. À moins d’en savoir plus sur un bon artisan en qui vous ressentez le confiance et avec lequel vous êtes sûr d’avoir un prix convenable par rapport à vos besoins, il n’est souvent pas simple de choisir son prestataire pour les travaux dans son habitation. Les prix provoqués pour un même besoin peuvent être très diversifiés. Cela va dépendre notamment de l’offre et de la demande dans votre secteur pour cette catégorie de travaux.
Une bonne restauration commence par l’isolation. Si vous envisagez de faire des travaux, profitez-en pour réaliser l’isolation thermique de votre maison car c’est plus difficile après. Une bonne isolation vous donne plus de confort durant l’été comme pendant l’hiver, vous permet de faire jusqu’à 80% d’économie d’énergie et de valoriser votre patrimoine immobilier. En deuxième lieu seulement, on s’intéressera à la mise en oeuvre d’équipements de qualité ( appareillages optimisés, régulés ) en s’orientant également vers des équipements de conception d’énergie utilisant des énergies renouvelables. Attention, rien ne sert de changer en priorité le système de chauffage en installant une nouvelle chaudière par exemple ou de changer l’ensemble des vitrages et huisseries extérieures, sans avoir isolé l’enveloppe globale du bâtiment car les déperditions liées à une enveloppe défaillante du point de vue calorifique reviendrait à ouvrir un mitigeur au-dessus d’un seau percé !
Vous pouvez de manière libre procéder aux aménagements que vous souhaitez dans votre appartement : abattre des cloisons non porteuses, changer l’enduit des murs et des plafonds, les peintures, les tapisseries, les revêtements de sol, revêtements des balcons et terrasses, le materiel de cuisines, les sanitaires, etc. Cependant, même si a priori il s’agit de travaux libres, ils doivent respecter le règlement de copropriété. Celui-ci peut inclure une obligation de type de revêtements de sol, de verres, etc. Certains types de travaux de rénovation demandent obligatoirement des agréments légaux. Elles permettent de cadrer le projet et d’éviter de mauvaises surprises, notamment car vos projets peuvent impacter les autres copropriétaires. En effet, dans le cas d’une restauration lourde, les travaux de structure doivent absolument être approuvé par la mairie, par un permis de construire. Une déclaration préalable aux travaux peut aussi vous être exigée pour des travaux d’extension ou de surélévation de votre appartement.
Vous êtes propriétaire loft ou vous souhaitez le devenir, et le bien possédé ou convoité nécessite une amélioration. Par passion ou par économie vous souhaitez faire les travaux vous-même, est-ce une bonne idée ? Quel intérêt, et est-ce à la portée de tous ? Avant toute chose, renseignez-vous bien sur le règlement de la copropriété pour savoir ce qu’il est possible ou non de faire. Attention au voisinage avec qui arriverez vite en porte-à-faux si la durée des travaux est démesurée. Le bourdonnement, la poussière peuvent vite mettre les nerfs à vifs. De quelques jours à plusieurs semaines, vous devrez bien prévoir ne serait-ce que pour approvisionner le chantier ! Pour une amélioration intégrale d’un 50m² prévoyez au minimum 6 mois si vous travaillez seul !
Ma source à propos de parquet