Plus d’informations à propos de Suivez ce lien
La part consacrée aux missions traditionnelles ( saisie, déclaratif, conception des missions annexes telles que les salaires ou, dans une moindre mesure, le juridique ) se transforme fondamentalement. La mission service comptable se digitalise, ouvrant le champ des possibles pour un expert-comptable aux missions de conseils et d’accompagnement au quotidien de l’entreprise. L’expert-comptable a plusieurs casquettes : beaucoup plus qu’une société d’expertise chargé de comptabilité, il dirige une société de prestations de prestation dont la fiscalité. C’est la voix que Cogedis a pris pour accompagner sa clientèle au plus proche de leurs besoins. L’expert-comptable est la personne qui accompagne l’entreprise chaque jour. Il doit être proactif, à l’écoute du client, proposer le schéma d’optimisation adéquat à la situation et aux besoins du client, tant au niveau fiscal, social que juridique. La mission de conseil est essentielle. pour cela, une relation de confiance partagée doit naître entre l’expert-comptable et le chef d’entreprise. Le monde change, il change pour tous, comme nous le constatons tous les jours pour nos clients. Nous sommes capables de ne pas supporter ce changement mais de le devancer et de l’accompagner.
malgré que faire appel à un Expert Comptable ne soit pas Obligatoire, il est primordiale pour assurer la popularité de votre entreprise. Pour assurer les intérêts de leurs clients, les experts-comptables ont des obligations en matière d’indépendance, de formation, de respect de normes, de d’inspection, et d’assurance…L’activité des experts-comptables étant structurée par les textes de règles, l’entreprise qui fait appel à un prestataire non Expert Comptables pour tenir sa comptabilité prend desrisques ( économiques, , sociaux, juridiques ). Plusieurs entreprises ont déjà subi de graves préjudices allant jusqu’à la serrure suite à des mauvais conseils par des prestataires non inscrits au goût des experts service comptable aussi méfiez-vous des contrefaçons et contrôlez que votre expert-comptable est bien inscrit à l’Ordre ! Un expert-comptable est diplômé, Bac 8, et a réalisée plusieurs stages : son parcours traditionnel et professionnel lui donnent des connaissances techniques sérieuses qui lui permettent d’accompagner un créateur d’entreprise. surtout se forme régulièrement – un Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables y veille ! Car oui, les experts-comptables sont inscrits à l’Ordre des experts-comptables, leur profession étant organisée autour d’un code de honnêteté auquel ils ont prêté serment.
Un expert-comptable est un vrai conseil pour les sociétés. Il apporte son expertise dans de nombreux domaines, notamment en matière de comptabilité, mais également de finances, de fiscalité ou de droit. Il vous conseille au mieux de vos applications en tenant compte de votre situation du moment et de vos objectifs sur une longue durée. L’expert-comptable vous épaule aussi dans vos démarches au quotidien : contrat de travail, édition de la paie, protection sociale, déclaration URSSAFS, gestion des instances, résidus des PV d’AG aux greffes du tribunal de commerce… Faire appel aux compétences de ce professionnel vous permet de économiser du temps dans vos démarches administratives et vous offre de la tranquilité. C’est peut-être le critère le plus important de tous ! Car on n’a pas tous les jours besoin d’un expert-comptable, mais quand on en a besoin, c’est souvent urgent. La relation avec son expert-comptable doit se construire dans le temps et dans la confiance. Elle se doit d’être régulière et nourrie. Mais il faut aussi que ce dernier ( ou ses équipes ) se rende accessible et si besoin, notamment en cas de clôture problématique d’un bilan financier ou de contrôle fiscal. Dans ces situations, son aide sera déterminante.
Le fait de recourir à un chargé de comptabilité en ligne affiche de nombreux points positifs. pour commencer, il est conseillé de souligner qu’il s’agit d’une solution parfaite pour gagner du temps : l’expert-comptable n’est plus amené à se déplacer dans les locaux de son client, car leur relation est complètement dématérialisée. Par conséquent, il peut mettre ce temps à profit pour traiter les documents comptables et les comptes annuels de ses clients, car ils sont désormais disponibles sous format numérique. de plus, il est aujourd’hui très aisé de joindre instantanément son expert-comptable en ligne, car il suffit de lui envoyer un chat. D’autre part, demander à un comptable en ligne permet de détenir une gestion comptable beaucoup moins onéreuse qu’avec les services d’un expert-comptable classique. En pratique, les acquéreurs sont aujourd’hui en mesure de réaliser certaines tâches de vin blanc eux-mêmes ( comme la gestion des paies ou des tableaux de bord ), grâce à la vulgarisation de nombreux logiciels de comptabilité en ligne. Ainsi, la charge de travail de l’expert-comptable s’en trouve diminuée, et cela lui donne la possibilité de proposer des prix plus attractifs. A ce titre, le prix mensuel moyen d’un chargé de comptabilité en ligne est estimé aux alentours de à 120 € mensuels.
Tous les deux sont des spécialistes en chiffre en la gérance financière d’une société. Cependant, on ne doit pas confondre leurs domaines et possibles d’activité. La différence entre un service comptable et expert-comptable réside surtout dans l’apparition qu’ils ont suivie et dans leur compétences professionnelles. Pour être un expert-comptable, il faut avoir un diplôme de récipient 8 et le plus décisif aussi, c’est qu’on doit s’inscrire dans l’Ordre des experts-comptables. Ainsi, le job est bien réglementé. par contre, on devient service comptable après avoir suivi un cycle s’y référant et avoir obtenu un diplôme de bac 5. Le travail n’est pas réglementé. Alors, les responsabilités comme les missions de ces deux professionnels ne sont pas les mêmes. En effet, le premier est un employé qui travaille en interne dans la société. Ils s’occupent des tâches de café courantes comme l’enregistrement service comptable. Cependant, il ne donne aucun conseil au chef de sociétés. toutefois, un expert-comptable s’occupe d’une tâche plus spécialisé comme coach juridique. Mais aussi, il doit donner des conseils au chef de sociétés sur la méthode selon laquelle on doit s’orienter.
En tant que freelance, vos obligations de chef d’entreprise diffèrent des structures classiques. C’est notamment le cas au niveau de votre comptabilité : selon le budget de votre ca, vous êtes dispensé de certaines obligations. Si votre chiffre d’affaires dépasse un certain palier, vous devrez alors réaliser un bilan comptable… Et peut-être chercher un expert-comptable pour vous accompagner dans la mise en œuvre de ce document. bilan chargé de comptabilité d’un freelance est une photographie de la situation financière de sa structure. Elle permet de lister ce que l’entreprise possède et ses potentielles crédits ou créances. Avez-vous un projet entrepreneurial sur le court, moyen ou long terme ? En effet, la structure que vous emploirez devra être adapté à votre stratégie. Si vous souhaitez vous lancer en freelance avant de retrouver un emploi, la micro-entreprise pourra être la plus adaptée. Si vous avez un projet de sociétés à long terme, alors d’autres options s’offrent à vous.
Source à propos de Suivez ce lien